Rapport de Bataille 9Scénario : Engagement (Sud-Est de Zhytomyr)
Période: Automne
Climat: Clair
Points: 3000 chacun
L’Allemand joue 3 cartes bonus
Mines Anti personnelle 50 points
3 Véhicules de Reco (Sdk fz 222)
Expert en Réparation (Réparation d’un KV2 capturé)
L’Allemand joue Positions Préparées & Désorganisation
Le Russe joue Positions préparées & Supériorité Aérienne, il prend également un téléphone de campagne plutôt qu’un observateur pour son artillerie hors table
Bataille Longue (de 12h30 à 20h30 )
La Carte :Côté allemand (Attaquant) :un grand marais connecté à une rivière, un grand verger entouré de murs, une grande élévation avec 2 bois
Côté russe : une petite gare et sa dépendance, le pont de la rivière, un grand village de 8 maisons..
La GareLe VergerLe Village (2)Le PontCôté RusseLes Protagonistes :L’Allemand : 1 compagnie de SS 4 groupes, 2 Compagnies de panzer-grenadiers, 2 pack 97/38, 1 Canon 88 AA, 2 Panzer IV F1, 1 T34 capturé, un KV2 réparé, 3 Sdk fz 222, Nebelwerfer 41 hors table, un AA 20mm, 3 Stuka, 1 Sniper
Le Russe : 2 Compagnies de milice, 1 Compagnie de Fusillés avec lance-flammes, 1 Compagnie de pionners avec lance-flammes, 2 AC 45L, 2 AA 85 mm, 1 AA 37mm, 1 KV1A (Vétéran), 2 T34, 2T34 lance-flammes (Vétéran), 3 mortiers 80, 2 mortiers 120, Aviation, Mortier hors table, 2 Snipers
Les Objectifs:Les Objectifs se situent respectivement à la croisée de la route au cœur du verger (T34 détruit), un peu en avant de la gare (la cache d’arme) et le dernier un peu en retrait du village (le petit dépôt de carburant)
Le T-34 DétruitLa Cache d’ArmesLe DépôtPosition de départ AllemandeLe marais est fortement miné, le verger partiellement, les bois et l’élévation son bien miné également
L’allemand déploie en positions préparées son 88 et un canon AC en lisière des marais.
L’autre canon AC et son AA 20 mm se déploient en positions préparées sur l’autre flanc entre des 2 bois sur l’élévation.
Une panzer-grenadier se place dans le verger et dans les bois.
La reconnaissance se positionne en pointe en avant des bois
Pak & 88Position de départ Allemande
Redoutable 88Allemand en positionNebelwefer
Position de Départ RusseLe russe place 2 milices réparties en 4 groupes dans la gare et le village.
Le KV, les Canons AC, le canon AA, un mortier lourd dans le village.
Les deux 85 mm, en positions préparées, sur le flanc de la gare, un mortier lourd derrière la gare et les 3 mortiers en positions préparées au centre (à côté du pont)
Un Plan de BatailleLa Milice et le VillageKV1 très optimisteCanon ACMatériel RusseMortier de la Gare
Milice de la GareL’histoire commence très bien pour l’allemand,Le Nebelwefer hors table nettoie le village aux grandes eaux, Il détruit en 2 tours le canon AA, les 2 canons AC, presque la moitié d’une compagnie de milice.
Malheureusement un tir d’urgence de mortier mal calibré, va dévier sur son observateur qui va rater son Save (il annonce le début d’une longue série qui va coûter très cher en infanterie).
Cependant deux de ses 3 aviations neutralisent les 2 canons de 88 qui flambent, le troisième rate sa cible, le KV1A..
Un village en EnferL'avance vers le VillageLes véhicules de reconnaissance progressent rapidement sur le flanc du village par la chapelle, Un Sdk fz 222 neutralise le KV1A qui tentait d’éviter l’enfer créé par le Nebelwefer, en le déchenillant, l’équipage panique après avoir détruit un des véhicules de reco.
Les panzer-grenadier avancent le long du verger et font la connaissance d’un très bon Sniper qui va perturber un peu leur progression. Ce qui permet au mortier de régler leurs tirs meurtriers.
Malheureusement le russe va très vite avoir des problèmes techniques avec ses mortiers (plus de munition).
L’Allemand prend cependant rapidement le contrôle de la croisée des chemins et de l’objectif
Le Verger grouille d’allemandAvance AllemandeReco et T-34La Poussée allemandeLes renforts allemands arrivent rapidement avec un T34, il suit le même chemin que la reco. et il se positionne sur le flanc du KV, il rate son tir. Un milicien russe, seul, tente un assaut désespéré sur le char, la chance du débutant ou la mauvaise utilisation du matériel russe, toujours est –t-il que le char explose.
L’équipage du KV se rallie plusieurs fois, tente par deux fois de remonter dans leur char sous le feux des mitrailleuses, réussi, repanique.
L’entrée de 2 Panzer IV complique encore la situation dans le village.
Les renforts russes tardent, le milicien et ses camarades galvanisés par leur réussite refont une sortie,motivés qu’ils sont par leur commissaire qui leur pose un revolver sur la tempe, refont une sortie et détruisent un véhicule de reconnaissance.
L’équipage du KV malgré les tirs finit par remonter dans leur char.
Une panzer-grenadier arrivée en renfort progresse par les bois et le verger, déploie ses HMG et se rapproche dangereusement de l’objectif du village
Panzer Iv en PointeAffrontement des Panzer IVAttaque des panzersAvance des Panzer grenadierVague AllemandeHMG en ProgressionLes HMGHMG allemandeObjectif sous bonne gardeLes Secours RussesEnfin les renfort russes 2 T-34 prennent placent dans les positions préparées en roulant dans les décombres des 85 mm.
Une unité de fusillés rentre dans le Village et enfin peu de temps après 2 T34 lance-flamme foncent vers les Panzer IV.
Le KV reprend du poil de la bête et envoie un char allemand en enfer. L’autre Panzer et le Sdk fz restant vont sentir quant à eux ses flammes. Le village est dégagé.
La Chance tourne, enfin les désLe KV tient bonEchec de l’AttaqueT34 en PointePanzer Iv DétruitPanzer IV en flammeA l’AssautMortier légerUn gros renfort allemandMais une nouvelle menace arrive un KV2, pilonne le village depuis les hauteurs.
Les T-34 tentent un tir de loin, mais son blindage est trop important. Ils foncent alors entre les 2 bois, et leurs deux flambées conjuguées détruisent le montre.
Cependant les voilà isolés entre deux groupes de panzer-grenadier qui sortent des bois avec leur matériel de destruction de char. Ils lancent un assaut facile et échouent lamentablement.
Les chars n’ont plus qu’à faire une marche arrière et ils profitent de leur position pour détruire le canon AA.
KV2 en flammesLe Kommissaire donne les ordresPionners en positionAttaque et Contre attaqueLes fusillés repoussent l’avance des Panzer-grenadier, les poursuivent avec l’aide des T-34/LF et vont les embrochés aux corps à corps.
Vindicatif, l’autre panzer-grenadier va faire disparaître ces hommes à jamais.
Pendent ce temps, profitant de toute cette effervescence, la compagnie de SS progresse dans les marais, ils franchissent la rivière sous le couvert du pak et du 88 qui pilonnent la gare.
Les SS progressentSS à l’assautSS en pointeSSLa Voie est LibreIls seront près de réussir, mais le dernier mortier lourd va détruire en deux tours le pak et le 88.
Le Bourbier RusseLa plaine est ouverte au char. Les 2 T34 sortent de leurs positions et filent vers l’objectif, les 2 autres les imitent bientôt.
C’est la débandade et après une courte course-poursuite, c’est la fin de la bataille et la victoire.
RetraiteDébut de la finFin de partieC’est l’heure des comptes
L’hiver est à nos portes, et je ne possède plus de canon AC, un seul AA (un 85 mm), plus de char léger, 1 seul char lourd, plus d’artillerie hors table et il reste 3 batailles et Staline me demande de faire une contre attaque (j’ai gagner l’initiative pour la prochaine bataille)
L’allemand me confie que son infanterie commence à manquer, plusieurs groupes sont entamés. Le matériel reste cependant disponible, sauf l’aviation.
Une unités de Milice russe passent Vétérans, le KV1A gagne une médaille supplémentaire
Une panzer-grenadier gagne une médaille (de justesse)
L’allemand a manqué de réussite tout au long de la partie, notamment ses jets de sauvegarde.
Il met de cette façon les compteurs à Zéro au niveau de la chance (Voir partie 7)
Aucune Progression ou reprise de territoires
La Carte de CampagneA+ Camarade