Les Acharnés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Acharnés

Bande de copains pousseurs de bouts de plomb
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Campagne de Normandie

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bazooka Joe

Bazooka Joe


Nombre de messages : 526
Age : 52
Localisation : Bierges
Date d'inscription : 18/02/2007

Campagne de Normandie Empty
MessageSujet: Campagne de Normandie   Campagne de Normandie Icon_minitimeJeu 4 Oct - 5:12

Hello!

Juste un petit post pour vous signaler que les suites du premiers chapitre se feront entre nous afin que tout se passe tranquillement. Nous verrons ensemble les étapes les plus intéressantes afin de les reproduire sur table. A+
Revenir en haut Aller en bas
Djall
Admin



Nombre de messages : 1104
Age : 53
Date d'inscription : 16/02/2007

Campagne de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Normandie   Campagne de Normandie Icon_minitimeJeu 4 Oct - 15:07

T'as la liste des joueurs, Oli?
Revenir en haut Aller en bas
http://photodeguerre.aceboard.com
Brieuc

Brieuc


Nombre de messages : 511
Age : 55
Localisation : Itterbeek
Date d'inscription : 05/10/2007

Campagne de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Normandie   Campagne de Normandie Icon_minitimeVen 5 Oct - 10:31

Bien le bonjour!
Content de vous voir ici...
En plus de FoW y a plein de trucs qui me branchent bien...au secours...
Partant! Présent!
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://guerande.ville-virtuelle.com
Currahee

Currahee


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/10/2007

Campagne de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Normandie   Campagne de Normandie Icon_minitimeVen 5 Oct - 19:39

Suis partant également!

Ciao a tutti.
Revenir en haut Aller en bas
Bazooka Joe

Bazooka Joe


Nombre de messages : 526
Age : 52
Localisation : Bierges
Date d'inscription : 18/02/2007

Campagne de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Normandie   Campagne de Normandie Icon_minitimeJeu 11 Oct - 17:35

Qui serait prêt à se lancer dans une campagne historique comme je le fait sur le thème de la Normandie? Il y en a tellement (de campagnes) !

Djall? L'Afrique du Nord ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Djall
Admin



Nombre de messages : 1104
Age : 53
Date d'inscription : 16/02/2007

Campagne de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Normandie   Campagne de Normandie Icon_minitimeJeu 11 Oct - 18:41

Je veux bien fournir toute la doc, mais malheureusement je doute de pouvoir m'en occuper seul. Ces foutus cours me bouffent pas mal de temps.

Maintenant, je veux bien préparer les batailles au fur et à mesure si vous me préciser ce que vous voulez voir en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://photodeguerre.aceboard.com
Brieuc

Brieuc


Nombre de messages : 511
Age : 55
Localisation : Itterbeek
Date d'inscription : 05/10/2007

Campagne de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Normandie   Campagne de Normandie Icon_minitimeJeu 11 Oct - 19:57

Je suis assez tenté par la "poche de Demjansk" en front de l'est!
Mais c'est pas pour tout de suite!
Le dernier HS de "Batailles" sur la 21 LW Felddivision aborde le sujet et m'a donné envie...
Mais je dois lire bcp plus...et je n'ai pour le moment pas le temps!
Mais dès que mon planning s'allège, je serai partant
Revenir en haut Aller en bas
http://guerande.ville-virtuelle.com
Currahee

Currahee


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/10/2007

Campagne de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Normandie   Campagne de Normandie Icon_minitimeVen 12 Oct - 6:03

Brieuc,

on pourrait reprendre le type de campagnes sur lequel on avais commencé à réfléchir, en plus simple bien sur?

Baz,

pour ma part, la difficulté n'est pas trop de trouver des batailles, ce serait plutot de créer les décors. Cela dit, je verrai bien l'Afrique: la prise de Tobrouk, ou El Alamein.
Revenir en haut Aller en bas
Currahee

Currahee


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/10/2007

Campagne de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Normandie   Campagne de Normandie Icon_minitimeVen 12 Oct - 8:05

Tout bien réfléchi, changer de théatre peut nécessiter un (gros) investissement en termes de figs et de peinture, que certain joueurs ne sohaitent peut-être pas faire dans un futur proche.

Je vois bien quelque chose sur Anzio ou Cassino, histoire de garder des troupes qui sont grosso modo déjà prêtes pour la prochaine camapgne de Normandie.

Je vais réfléchir à quelque chose...

Ce qui est sur c'est qu'il ne faudra pas compter sur moi pour faire une maquette du Monastère!!!
Revenir en haut Aller en bas
Djall
Admin



Nombre de messages : 1104
Age : 53
Date d'inscription : 16/02/2007

Campagne de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Normandie   Campagne de Normandie Icon_minitimeVen 12 Oct - 10:04

Currahee a écrit:


Ce qui est sur c'est qu'il ne faudra pas compter sur moi pour faire une maquette du Monastère!!!

Un monastère est un grand mot!

Un tas de ruine serait plus juste. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://photodeguerre.aceboard.com
Bazooka Joe

Bazooka Joe


Nombre de messages : 526
Age : 52
Localisation : Bierges
Date d'inscription : 18/02/2007

Campagne de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Normandie   Campagne de Normandie Icon_minitimeMar 16 Oct - 5:00

Currahee a écrit:
Tout bien réfléchi, changer de théatre peut nécessiter un (gros) investissement en termes de figs et de peinture, que certain joueurs ne sohaitent peut-être pas faire dans un futur proche.

Je vois bien quelque chose sur Anzio ou Cassino, histoire de garder des troupes qui sont grosso modo déjà prêtes pour la prochaine camapgne de Normandie.

Je vais réfléchir à quelque chose...

Ce qui est sur c'est qu'il ne faudra pas compter sur moi pour faire une maquette du Monastère!!!

De mémoire, la campagne de Cassino existe déjà sur le site officiel. C'est une campagne qui est formidable. Libre à vous d'en modifier certains aspects. (En plus, je pourrais jouer mes paras allemands et prêter mes Rats du désert.)

ATTENTION, il n'y a aucune pression quant au délai ! Je pense que nous préférons tous une campagne historique bien pensée plutôt qu'un travail fait à la hâte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Currahee

Currahee


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/10/2007

Campagne de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Normandie   Campagne de Normandie Icon_minitimeJeu 18 Oct - 19:14

Suis en train de m'intéresser à Anzio. Pas le débarquemnt en tant que tel, mais la phase successive. Je pense qu'il y a moyen de faire deux parties sur une journée ou une seule partie avec des mouvements complexes sur une seule carte puisque les attaques et contre attaques se sont succédées. Je m'inspirerai de la premiére de Normandie.

En plus il ya des unité exotiques comme un bataillon de tigres ou les paras italiens de la RSI.

J'ai acheté pas mal de bouquins et trouvé sur internet de splendides cartes en couleur.

Par contre, le problème c'est le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Djall
Admin



Nombre de messages : 1104
Age : 53
Date d'inscription : 16/02/2007

Campagne de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Normandie   Campagne de Normandie Icon_minitimeJeu 1 Nov - 23:08

C'est avec tristesse que je dois l'annoncer, mais je crains que ça risque d'être juste pour moi le 18.

J'ai mes exams fin du mois et la chambre de bébé à finir.

Vraiment désolé.

J'espère que vous me ferez quelques photos.


Dernière édition par le Sam 3 Nov - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://photodeguerre.aceboard.com
Currahee

Currahee


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 05/10/2007

Campagne de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Normandie   Campagne de Normandie Icon_minitimeSam 3 Nov - 9:24

Baz, Noel,

pourrions nous voir quelques snapshots du champ de bataille, histoire de motiver les troupes?

F
Revenir en haut Aller en bas
Brieuc

Brieuc


Nombre de messages : 511
Age : 55
Localisation : Itterbeek
Date d'inscription : 05/10/2007

Campagne de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Normandie   Campagne de Normandie Icon_minitimeSam 3 Nov - 19:51

Je ne sais pas si Noel est passé par le Crisis (je ne l'y ai pas vu) mais les haies de bocages sont superbes...

Autrement pour Baz : Yves et moi avons tes Fallshirm PeterPig!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerande.ville-virtuelle.com
Djall
Admin



Nombre de messages : 1104
Age : 53
Date d'inscription : 16/02/2007

Campagne de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Normandie   Campagne de Normandie Icon_minitimeSam 3 Nov - 23:58

Currahee a écrit:
Baz, Noel,

pourrions nous voir quelques snapshots du champ de bataille, histoire de motiver les troupes?

F

Noel n'a pas accès à ce forum pour info.
Revenir en haut Aller en bas
http://photodeguerre.aceboard.com
Bazooka Joe

Bazooka Joe


Nombre de messages : 526
Age : 52
Localisation : Bierges
Date d'inscription : 18/02/2007

Campagne de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Normandie   Campagne de Normandie Icon_minitimeMar 13 Nov - 6:10

Djall a écrit:
C'est avec tristesse que je dois l'annoncer, mais je crains que ça risque d'être juste pour moi le 18.

J'ai mes exams fin du mois et la chambre de bébé à finir.

Vraiment désolé.

J'espère que vous me ferez quelques photos.

Est-ce que tu confirmes? Et si oui, qui te remplace Olibird ou Nurgle?
Revenir en haut Aller en bas
olibird

olibird


Nombre de messages : 168
Age : 51
Localisation : 1090 bxl
Date d'inscription : 16/02/2007

Campagne de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Normandie   Campagne de Normandie Icon_minitimeMer 14 Nov - 17:46

Moi je ne pourrai malheureusement pas remplacé Djall mon cotat de sortie est limité aux vendredi soir pour le moment Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Brieuc

Brieuc


Nombre de messages : 511
Age : 55
Localisation : Itterbeek
Date d'inscription : 05/10/2007

Campagne de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Normandie   Campagne de Normandie Icon_minitimeMer 14 Nov - 19:01

sacrée Star Ac
Revenir en haut Aller en bas
http://guerande.ville-virtuelle.com
Bazooka Joe

Bazooka Joe


Nombre de messages : 526
Age : 52
Localisation : Bierges
Date d'inscription : 18/02/2007

Campagne de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Normandie   Campagne de Normandie Icon_minitimeJeu 15 Nov - 5:59

Aïe, j'espère que Nurgle pourra venir si Mke ne vient pas.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Djall
Admin



Nombre de messages : 1104
Age : 53
Date d'inscription : 16/02/2007

Campagne de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Normandie   Campagne de Normandie Icon_minitimeJeu 15 Nov - 7:12

Toujours en pourparler avec Mic.
Revenir en haut Aller en bas
http://photodeguerre.aceboard.com
Djall
Admin



Nombre de messages : 1104
Age : 53
Date d'inscription : 16/02/2007

Campagne de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Normandie   Campagne de Normandie Icon_minitimeDim 18 Nov - 22:25

Bin voilà, c'est fini!

Décors et scénari superbes!

Enorme boulot de recherche de la part d'Oli.

J'espère trouver quelques photos d'ici peu pour vous les faire partager.
Revenir en haut Aller en bas
http://photodeguerre.aceboard.com
Bazooka Joe

Bazooka Joe


Nombre de messages : 526
Age : 52
Localisation : Bierges
Date d'inscription : 18/02/2007

Campagne de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Normandie   Campagne de Normandie Icon_minitimeMar 20 Nov - 18:45

Merci à tous les joueurs et bravo pour votre (super) fair-play!

Voici ce qui s'est passé sur les différentes tables :

Table 1 : Neuville-au-Plain (Yorick - Allemands contre Julien - US)

Dans ce scénario très difficile (probablement le plus difficile), Julien a relativement bien ralenti la grosse compagnie de Yorick avec seulement une unité! Il perd TurnBull mais se replie avec plus d'hommes. La partie se poursuit avec la fuite des survivants vers Sainte-Mère-Eglise avec la rencontre d'un détachement venu couvrir leur retraite. Ici encore, Julien a tenu quelques tours contre le rouleau compresseur allemand avant de se faire rattraper.

Bravo à tous les deux! Je conseil à tous ceux qui aiment les défis ce scénario héroïque. Qui tiendra le plus longtemps?

Table 2 : La Fière (Greg - US contre Djall - Allemands)

Acte 1 : Greg a pris la ferme-manoir du pont avec sa compagnie mais la résistance allemande composée d'une unité de grenadiers avec une MG-42 a été surprenante!

Acte 2 : Greg doit tenir le pont avec près de 2 compagnies (une para et une glider). De l'autre côté de la "rive" Djall a pris position et a tenté de prendre le pont en faisant avancer ses trois (malheureux) Renault 35 (d'une unité d'écolage) suivis par ses grenadiers. Grâce à sa victoire, Greg avait 3 bazooka teams en ambuscade devant le pont. L'histoire s'est reproduite : les chars ont été détruit et les grenadiers survivant se sont repliés sur l'autre rive.

Normalement, l'histoire s'arrête ici.

J'ai laissé l'affrontement se poursuivre. Les Allemands sont restés sur leurs positions pillonnant un adversaire immobile qui a pas mal dégusté sans pouvoir riposter. Cette situation très peu intéressante au niveau du jeu a marqué la fin de la partie. Cependant, cette situation s'est souvent présentée durant la guerre.

Ceci sera ma première leçon de ce tournoi. J'y reviendrai plus tard.

Table 3 : Chef-du-Pont (Sébastien - US contre Marcus - Allemands)

Durant l'acte 1, Sébastien devait atteindre les abords du pont en vue de le sécuriser. Sur carte et dans le récit, ce fut la galère. Sur table, l'objectif fut relativement vite acquis suite à un espace trop réduit. (En fait , il aurait fallu utiliser toute la table pour atteindre le pont sous le feu ennemi venant de la rive opposée.)
Après le pont se profile une chaussée qui part en Y. Toutes les zones sont innondées. Ici c'est l'Américain qui va cruellement manquer de soutien d'artillerie. Marcus ayant intelligemment mis à profit la puissance de feu de ses MG42, Sébastien eut toutes les peines à mettre un pied sur le pont. Malgré un soutien d'artillerie navale, le pont n'a pas été pris. Il reste cependant contesté!

Historiquement parlant, le pont était moins défendu car les ilots de terre étaient moins vastes.

Chapeau à Sébastien pour son moral infaillible! Ici encore, l'Histoire confirme que les paras américains ont beaucoup souffert du manque d'artillerie!

Tables 4, 5 & 6 : Vierville, Turqueville & Basse-Addeville (Brieuc, Benoît & Flavio - US contre David, Bahdaboum & Yves)

Dans ce scénario unique, les paras allemands devaient mener une attaque contre les paras américains retranchés à l'entrée d'un village.

Les joueurs américains ont tous brillament défendu leurs positions. Flavio a même choisi de prendre les devants en attaquant! Brieuc quant à lui a mené un début de débordement par l'Est. Bahdaboum s'est approché dangereusement des premières maisons mais c'était sans compter sur les renforts blindés arrivés des plages.

Pour ces trois scénarios, tous les joueurs étaient, je pense, très content, malgré une manque évident de place. Il y avait peu de place pour placer et faire manoeuvrer jusqu'à 2 compagnies. Toutes mes excuses pour ce mauvais calcul! La prochaine fois il faudra compter sur des tables de 1,80 x 1,80 et ajouter la règles des réserves.

Table 7 : Bénouville (Kata - Anglais contre Coco - Allemands)

Acte 1 : Atterrissage et assaut du pont.

Sur la très belle table de Noël fraîchement faite, Kata a crashé son premier planeur (aïe, ça comme bien!). Heureusement peu de dégâts, les paras ont serré les fesses. Les 2 autres planeurs ont atterri sans encombre. La prise du pont s'est faite rapidement compte-tenu de la faible résistance. Au total, moins de 10 plaquettes perdues!

Acte 2 : La contre-attaque

Premier constat: suite à une mauvaise compréhension entre Noël et moi-même, la table est beaucoup trop petite car la contre-attaque se déroule au Sud de Bénouville, relativement loin du canal.

Cependant, nos amis se sont pliés à l'espace disponible et ont joué le jeu. Kata était retranché devant le pont. Subissant les bombardements, les tirs de snipers et les assaults, kata a tenu bon face aux pionniers allemands.

Pour ma part, je retire plusieurs leçons de la journée :

Les moins :

- Il faut plutôt privilégier des scénarios dynamiques permettant à chacun de réagir et non pas subir.

- Il faut plus d'espace de jeu (surtout lorsque deux compagnies sont sur table!) afin d'élaborer plus de stratégies.

- Je préparerai d'abord tous les scénarios PUIS nous verrons ensemble avec Noël, l'espace nécessaire et les décors spécifiques et seulement après nous annoncerons la rencontre.

Les plus :

- Grâce à la contribution de chacun, les tables étaient bien fournies. Les bocages étaient nombreux et beaucoup de joueurs ont pu goûter aux joyeusetés du paysage.

- Les listes d'armée "imposées" ont, je pense, bien été acceptées et les forces étaient relativement équilibrées (selon les réalités historiques).

- Les joueurs venus en uniforme. Cela a ajouté un petit quelque chose de magique.

- Des joueurs formidables à plus d'un titre. Vous avez partagé vos décors, certaines de vos unités, vos impressions. Waouw!

Encore mille mercis à Noël pour les lieux, les tables, sa confiance et sa disponibilité.

Bravo à tous pour votre confiance de "cobaye", pour votre enthousiasme et votre gentillesse! Vous êtes super! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Brieuc

Brieuc


Nombre de messages : 511
Age : 55
Localisation : Itterbeek
Date d'inscription : 05/10/2007

Campagne de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Normandie   Campagne de Normandie Icon_minitimeMar 20 Nov - 21:33

Merci Oli...

Vivement une suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerande.ville-virtuelle.com
Bazooka Joe

Bazooka Joe


Nombre de messages : 526
Age : 52
Localisation : Bierges
Date d'inscription : 18/02/2007

Campagne de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Normandie   Campagne de Normandie Icon_minitimeJeu 22 Nov - 6:10

Pour la suite, et après réflexion lors de la 3ème mi-temps, cela se passera dans le même coin afin d'amortir les unités peintes. Je laisse entre parenthèses le débarquement qui nécessite du matériel particulier que tout le monde n'a pas (sans compter les tables spécifiques nécessaires).

Je m'axerai uniquement sur la bataille de Normandie :

Je proposerai des scénarios compris dans un délai historique (exemple : Du 11 juin au 21 juin - bataille du Cotentin, Saint-LÔ et Caumont, Tilly-sur-Seulles et Villers-Bocage, le front canadien (s'il y a de la demande) et le front anglais du 1er Corps) afin de proposer les meilleures situations. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Campagne de Normandie Empty
MessageSujet: Re: Campagne de Normandie   Campagne de Normandie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne de Normandie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Campagne d'Ukraine
» Warhammer Historical: Kampfgruppe Normandie
» Campagne WWI
» Campagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Acharnés :: WWII :: Flames of War-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser