Les Acharnés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Acharnés

Bande de copains pousseurs de bouts de plomb
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 quid des parties, figurines et règles?

Aller en bas 
+3
Djall
Brieuc
kapitan kata
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Brieuc

Brieuc


Nombre de messages : 511
Age : 55
Localisation : Itterbeek
Date d'inscription : 05/10/2007

quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quid des parties, figurines et règles?   quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct - 9:07

Ce qui me retient pour l'instant en 15 mm c'est surtout le fait que la plupart de règles vue de loin pour l'instant ont leurs régiments soclés sur trois plaquettes de 3 figs chacun.. et visuellement, je trouve ça très bof...

Le double de plaquettes me semble un minimum pour un impact visuel qui me satisfasse...

Bien sur je n'ai pas encore fait le tour complet de la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerande.ville-virtuelle.com
Djall
Admin



Nombre de messages : 1104
Age : 53
Date d'inscription : 16/02/2007

quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quid des parties, figurines et règles?   quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct - 16:27

Marcus a écrit:
Il serait peut-être plus raisonnable alors de représenter une partie de Waterloo... par exemple, l'attaque de la ferme d'Hougoumont.

Pour ma part, il était clair qu'on se limitait à une des nombreuses batailles dans la bataille (Hougoumont, Quatre-Bras, etc).
Vouloir représenter une telle bataille demande un investissement en temps et en argent qu'un groupe comme le notre aurait du mal à supporter. Surtout à une telle échelle.

Je préfère nettement me limiter à une partie de la bataille en 28 mm qui d'après moi en jette vachement plus que de faire la bataille en entier avec un rendu moindre.
Comme le dit bien Marcus, pour cela il vaut mieux se rabattre sur le 6 mm alors.

Il existait un diorama de la bataille dans le Musée Wellington, il faudrait que j'y retourne zieuter ça à l'occaz .
Revenir en haut Aller en bas
http://photodeguerre.aceboard.com
shermanboy

shermanboy


Nombre de messages : 161
Localisation : Rebecq
Date d'inscription : 03/12/2007

quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quid des parties, figurines et règles?   quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Oct - 17:12

Marcus a écrit : Peut-être existe-t-il des figs gravées dans des grains de sable clown

En fait , il y a deux ans au Crisis, Brieuc et moi même, avons vu un gars qui faisait du napoléonien avec des grains de riz peints..... geek
Revenir en haut Aller en bas
Bazooka Joe

Bazooka Joe


Nombre de messages : 526
Age : 52
Localisation : Bierges
Date d'inscription : 18/02/2007

quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quid des parties, figurines et règles?   quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 5:04

Marcus a écrit:
Une table FoW compte 1 compagnie pour chaque camp, soit +/- 200 hommes en WWII infantrie...
Si on veut faire Waterloo, il faut "représenter" +/-128000 français et +/-106000 anglo-alliés... soit 5 à 600 fois les effectifs de FoW ! Peut-être existe-t-il des figs gravées dans des grains de sable clown

Bon, blague dans l'groin, il est entendu qu'une fig représente X soldats, mais si l'on veut faire "de la massse" et obtenir "un rendu de masse", il faudra se rabattre sur une petite échelle. Je ne suis pas fana d'essayer de peindre du Napo en 6mm, mais c'est peut-être la meilleure échelle pour le rendu de masse. Le 15 est peut-être jouable, mais pas plus grand... et je ne vois pas du Napo en version escarmouche ! De plus, peindre de la quantité, d'une manière acceptable du Napo en plus que 15mm, cela me semble tenir du doux rêve !

Pour ma part, j'irai zieuter un peu les tables (s'il y en a au Crisis) de Napo en 15mm et en 6mm (pourquoi pas faire quelques pièces en 25 pour le plaisir, mais pas pour jouer).

Il serait peut-être plus raisonnable alors de représenter une partie de Waterloo... par exemple, l'attaque de la ferme d'Hougoumont.

Je rejoins la position de Marcus. Je ne monterai pas au-dessus du 15 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Brieuc

Brieuc


Nombre de messages : 511
Age : 55
Localisation : Itterbeek
Date d'inscription : 05/10/2007

quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quid des parties, figurines et règles?   quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 8:22

Bon, pour ma part, toujours en mode réflexion et bave...
Après discution avec Marcus......

Je vais faire du 28mm pour la beauté des pièces mais pas me lancer dans un truc d'envergure à cette échelle. Je ferais donc du Français... quelques régiments...

Et pour l'autre échelle et l'envergure... je vais encore regarder de près Baccus6mm et sa règle Polémos. Je m'y lance déjà côté Sécession avec Oli...
Olibird d'ailleurs a déjà du matériel Napo en 6mm et j'avoue que le prix Baccus est attrayant...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerande.ville-virtuelle.com
kapitan kata




Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 22/02/2007

quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quid des parties, figurines et règles?   quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 13:26

Djall a commandé deux boites, nous alloons faire nos essais peintures et nous verrons ensuite, comme je disais, je suis pre^t pour le 28 et eventuellement le 15mm mais pas envie du tout de jouer avec les petits pâtés que sont les figs 6mm.
Revenir en haut Aller en bas
Bazooka Joe

Bazooka Joe


Nombre de messages : 526
Age : 52
Localisation : Bierges
Date d'inscription : 18/02/2007

quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quid des parties, figurines et règles?   quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 14:36

J'ai jeté un coup d'oeil sur le 6 mm mais ça me tente pas trop... No
Revenir en haut Aller en bas
Brieuc

Brieuc


Nombre de messages : 511
Age : 55
Localisation : Itterbeek
Date d'inscription : 05/10/2007

quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quid des parties, figurines et règles?   quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 15:54

Bon, la meilleure façon de savoir pour moi sera de tester.
Olibird à du 6mm Napo... je vais donc en prendre pour tester.
Ceux qui voudront jeter un oeil seront bien sur les bien velus...
Je ne risque pas grand chose en fait.

Une ou deux boites Victrix et ou Perry et du Baccus... je prendrais de toutes façon du plaisir à essayer... et nous y verrons plus clair pour la Conv.des Red Barons afin de savoir où l'on va!

C'est logique de tâtonner un peu c'est pas une période simple. Et il faut s'assurer d'y prendre du plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerande.ville-virtuelle.com
Brieuc

Brieuc


Nombre de messages : 511
Age : 55
Localisation : Itterbeek
Date d'inscription : 05/10/2007

quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quid des parties, figurines et règles?   quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 16:38

Sur le site "art de la guerre" d'Hervé Caille il y a une adaptation pour le 1er empire.
Des joueurs l'on testée... et semblent content.
Pour ceux que ça intéresse ce n'est qu'une info...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerande.ville-virtuelle.com
Bazooka Joe

Bazooka Joe


Nombre de messages : 526
Age : 52
Localisation : Bierges
Date d'inscription : 18/02/2007

quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quid des parties, figurines et règles?   quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Oct - 17:23

Brieuc a écrit:

C'est logique de tâtonner un peu c'est pas une période simple. Et il faut s'assurer d'y prendre du plaisir!

Effectivement! Pour l'instant, à part l'échelle et le camp français .... la plupart des types d'unités nécessiteront des recherches et des lectures multiples! (Heureusement, ce n'est pas la documentation qui manque!)
Revenir en haut Aller en bas
Marcus

Marcus


Nombre de messages : 185
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/02/2007

quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quid des parties, figurines et règles?   quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 0:03

Djall a écrit:
...
LGA - La Grande armee
Evolution de NPOW
http://gustave.club.fr/index.html
...
Voici la nouvelle URL du site : http://gustavemar.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antre-jeux.be
Bazooka Joe

Bazooka Joe


Nombre de messages : 526
Age : 52
Localisation : Bierges
Date d'inscription : 18/02/2007

quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quid des parties, figurines et règles?   quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 4:58

Marcus a écrit:

Voici la nouvelle URL du site : http://gustavemar.free.fr/

Ahhhhhh Gustave cheers un vieux pote à Djall Exclamation Exclamation Exclamation clown clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Brieuc

Brieuc


Nombre de messages : 511
Age : 55
Localisation : Itterbeek
Date d'inscription : 05/10/2007

quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quid des parties, figurines et règles?   quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 14:39

Bon, plusieurs trucs...

J'ai testé: peindre des figs 6mm...

Alors si le rendu est correct, je n'ai éprouvé aucun plaisir à peindre une plaquette... Une photo va suivre... Et encore c'est du facile, de l'Autrichien... Donc, pas convaincu.
Dommage le look du jeu est sympa, mais la moitié de ma passion tomberait à l'eau en ne prenant pas de plaisir à les peindre.

Pour la règle LGA... encore une fois ce qui me troue... c'est les trois plaquette à 3 figs pour former un régiment... bof... je l'ai, c'est la première que j'ai regardée de biais...

Pour moi, au moins 4 à 5 plaquettes ( 4*4 figs ou 5*3 figs ) représente un minimum visuel! En 15mm bien sur!

Du coup, insatisfait que je suis... je me demande si je ne ferais pas mieux de tenter d'adapter les règles Napoleon de Foundry en 15mm en revoyant les distances et simplement la taille de socle. J'y vois au moins un avantages... je conserverais la même règle pour jouer à deux échelles! Encore faudra t'il que la règle me plaise aussi! Mais ça je ne le saurais que lorsque je l'aurai lue ...

Enfin voilà un peu refroidi par le 6mm... mais bon rien n'est dit! Rien n'est fait... je tatonne et je farfouille!

quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Dscf1647

quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Dscf1649
Revenir en haut Aller en bas
http://guerande.ville-virtuelle.com
Djall
Admin



Nombre de messages : 1104
Age : 53
Date d'inscription : 16/02/2007

quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quid des parties, figurines et règles?   quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 17:16

Le 6 mm permet de jouer des batailles dans leur entièreté, mais niveau peinture c'est l'horreur. Je pige pas comment on peut aimer peindre ça.
Autant faire du 15 mm.
Contrairement à Groumf, le 28 mm reste mon échelle de prédilection.
Maintenant avec un simple lavis foncé, il y a sans doute moyen de donner plus de relief à ces Autrichiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://photodeguerre.aceboard.com
Brieuc

Brieuc


Nombre de messages : 511
Age : 55
Localisation : Itterbeek
Date d'inscription : 05/10/2007

quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quid des parties, figurines et règles?   quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 18:01

J'ai testé le lavis foncé sur un strip "test" avant de faire une plaquette complète...
beurk
Beurk beurk
beurk beurk beurk
C'est trop petit pour qu'un lavis fasse vraiment effet. Du moins c'est ce que j'ai cru constater. Et surtout sur du blanc...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerande.ville-virtuelle.com
Bazooka Joe

Bazooka Joe


Nombre de messages : 526
Age : 52
Localisation : Bierges
Date d'inscription : 18/02/2007

quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quid des parties, figurines et règles?   quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 19:02

Bravo pour le courage et la rapidité! Mais le 6 mm c'est vraiment pas pour moi. En toute honnêteté, Djall, c'est clair qu'en 28mm on peut réellement profiter de la richesse visuelle des uniformes mais c'est au détriment du nombre de figurines sur la table. C'est pourquoi, je préfère un compromis entre qualité de fig et quantité de fig.

Il reste encore NAPOW et la règle d'Hervé Caille ...
Revenir en haut Aller en bas
Brieuc

Brieuc


Nombre de messages : 511
Age : 55
Localisation : Itterbeek
Date d'inscription : 05/10/2007

quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quid des parties, figurines et règles?   quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 19:42

Bazooka Joe a écrit:


Il reste encore NAPOW et la règle d'Hervé Caille ...

Ou la solution de modifier les portée pour jouer la Napoleon de Foundry en 15mm...
Je persiste sur cette idée pour une autre raison...
En effet, si nous avions le bonheur de nous entendre sur une règle qui se marie pour les deux échelles, nous pourrions débattre règles en commun, mais aussi inviter les uns et les autres a découvrir les deux échelles sans avoir a changer de règle...

Enfin voilà quoi...

Polemos est une bonne règle, le principe est très sympa... c'est le boulot de peinture qui n'insite pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerande.ville-virtuelle.com
kapitan kata




Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 22/02/2007

quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quid des parties, figurines et règles?   quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct - 7:49

Bazooka parle de Napoleon principles of war, il parait que cette règle est sympa mais pour ma part, je trouve trop frustrant que cette règle prenne l'option d'aligner uniquement l'infanterie (l'artillerie et la cavalerie ne sont pas placées sur table mais sont simulées par des bonus de combat pour les unités d'infanterie)

Djall et moi allons commencer par la peinture de quelques régiments en 28mm d'autant que victrix annonce la sortie de boîtes de cavalerie et d'artillerie (donc il nous semble évident que ces troupes feront prochainement leur apparition dans leur règles)...après tout c'était notre postulat de base. Si je vois que certains investissent effectivement en 15mm, je suivrai!!
Revenir en haut Aller en bas
Brieuc

Brieuc


Nombre de messages : 511
Age : 55
Localisation : Itterbeek
Date d'inscription : 05/10/2007

quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quid des parties, figurines et règles?   quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct - 12:48

Oui Kata, je connais la règle, j'en ai une copie en français...
De plus, n'avoir pour représenter un batallion ou un régiment que 3 plaquettes à trois figurines chaque... je trouve cela visuellement "cheap".

J'attend avec impatience de découvrir d'autre règle pour que nous trouvions notre bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerande.ville-virtuelle.com
Brieuc

Brieuc


Nombre de messages : 511
Age : 55
Localisation : Itterbeek
Date d'inscription : 05/10/2007

quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quid des parties, figurines et règles?   quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct - 8:16

J'ai commandé sur Ludikbazar la règle "Les Aigles" de Descartes... parue en son temps...
Elles sont à 1€...
Je les avait eue il y a très longtemps... et perdues depuis.
J'en avais un souvenir plutot bon...
A ce prix là, hop dans l'escarcelle pour infos!
J'en ai profité pour prendre aussi les règles DBN 2ème édition et le premier livret d'armée!

Je finirai par avoir un choix a proposer!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerande.ville-virtuelle.com
Djall
Admin



Nombre de messages : 1104
Age : 53
Date d'inscription : 16/02/2007

quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quid des parties, figurines et règles?   quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct - 12:53

Brieuc a écrit:
Elles sont à 1€...
Je les avait eue il y a très longtemps... et perdues depuis.
J'en avais un souvenir plutot bon...
A ce prix là, hop dans l'escarcelle pour infos!

A ce prix là, tu aurais pu nous en prendre un exemplaire!

Gniak gniak gniak!
Revenir en haut Aller en bas
http://photodeguerre.aceboard.com
Bazooka Joe

Bazooka Joe


Nombre de messages : 526
Age : 52
Localisation : Bierges
Date d'inscription : 18/02/2007

quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quid des parties, figurines et règles?   quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct - 17:25

kapitan kata a écrit:
Bazooka parle de Napoleon principles of war, il parait que cette règle est sympa mais pour ma part, je trouve trop frustrant que cette règle prenne l'option d'aligner uniquement l'infanterie (l'artillerie et la cavalerie ne sont pas placées sur table mais sont simulées par des bonus de combat pour les unités d'infanterie)

Je n'ai pas lu la règle ! Si c'est le cas, alors il faudra trouver une autre règle bien sûr!

On peut espérer que FOG sorte une bonne règle ou celle d'Hervé ou celle de Brieuc en compatible...
Revenir en haut Aller en bas
Brieuc

Brieuc


Nombre de messages : 511
Age : 55
Localisation : Itterbeek
Date d'inscription : 05/10/2007

quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quid des parties, figurines et règles?   quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct - 17:35

Ben moi je vais avoir trois règles à lire

Napoleon (foundry)
DBN (Vae Victis)
Les Aigles (Descartes)

Npow ne me tente pas (mais c'est surtout que niveau visuel je trouve ça bof)

Les règles FoG N "devraient" avoir un système de soclage 28mm de 4*2 infanteries et 3 cavaleries sur un socle de 60mm sur 45mm d'après ce que j'ai compris... mais eux même testent encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerande.ville-virtuelle.com
kapitan kata




Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 22/02/2007

quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quid des parties, figurines et règles?   quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct - 15:57

N'hésitez pas lorsque vous parlez de vos trouvailles au niveau règles de signaler quelles sont les échelles pour lesquelles elles sont optimisées!!

merci pour ceux qui comptent jouer à plusieurs échelles
Revenir en haut Aller en bas
olibird

olibird


Nombre de messages : 168
Age : 51
Localisation : 1090 bxl
Date d'inscription : 16/02/2007

quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quid des parties, figurines et règles?   quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct - 18:43

Polemos: c'est une régle qui permet de jouer du Napo à n'importe quel échelle, la seule obligation étant de socler sur un socle dont la profondeur est = à 1/2 de la longueur soit 4cm par2 ou 6 par 3 etc....

Lecture de la régle +- 1h30
Une dizaine de pages de régle
Je pense pouvoir expliquer la régle en 20 minutes à un débutant qui n'aurait pas lu les régles
Ce qui veut dire qu'elle privilégier la jouabilité plutôt que la précision, mais moi ça me plait;)


Dernière édition par olibird le Dim 18 Oct - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quid des parties, figurines et règles?   quid des parties, figurines et règles? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quid des parties, figurines et règles?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» WWI: Figurines 28 mm
» WWII: Figurines 28 mm
» WWII: Figurines 15 mm
» WWII: Figurines 20 mm (1/72)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Acharnés :: Napoléonien :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser