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 The Face of Battle

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3 participants
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Bazooka Joe

Bazooka Joe


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MessageSujet: The Face of Battle   The Face of Battle Icon_minitimeJeu 7 Jan - 19:37

J'ai acquis récemment ce petit bijou canadien. Bien que cette règle date de 2001, elle n'en demeure pas moins très complète pour l'escarmouche. Elle se présente sous forme d'une brique à placer dans un classeur. Les trois extensions (pour la 2ème guerre mondiale) fonctionne de la même façon : les suppléments règles s'intègrent parfaitement puisque la numérotation des feuille est flexible : chaque thème porte une lettre suivie d'un nombre. On peut donc ajouter autant de pages que l'on veut dans chaque section.

Cette règle, bien qu'écrite pour le 20 mm convient également au 15mm et au 25/28mm.

Dans le pack de base est décrite l'armée allemande et l'armée russe. Le supplément VC- Commonwealth décrit les Anglais (+ règles additionnelles), le supplément All American décrit les Américains (avec également des règles supplémentaires). Act With Daring, The Invasion of France: 1940 propose des scénarios, des camapgnes, des ODB, ..

Les joueurs se mettent d'accord sur la complexité du jeu à l'aide du "Game construction kit".

1) Les figs : 4 possibilités au point de vue des positions

Arrow on n'utilise pas les positions
Arrow on utilise la position adoptée par la figurine
Arrow on utilise 2 positions (debout ou couché)
Arrow on utilise 3 positions (debout - à genoux - couché) soit avec des pions (lorsque la position le nécessite) soit avec un exemplaire de chaque figurine dans les trois poses (plus réaliste - ma préférence évidemment!)

2) Répartition des actions des figurines : 4 possibilités

Arrow par squad (tous les soldats du squad agissent en même temps)
Arrow par groupe (tous les soldats n°1 de chaque squad agissent en même temps)
Arrow individuellement (chaque soldat agit à son tour)
Arrow mixte (par groupe et individuellement)

3) Séquence de jeu : 3 possibilités

Arrow Système d'initiative (uniquement avec l'option squad ou individuelle)
Arrow Système de cartes dans un deck par joueur ( + de flexibilité ainsi qu'un aspect + chaotic + proche de la réalité, ce système tient compte des 4 types de cartes - soldats, commandants, événements, mouvements de véhicules)
Arrow le tableau de la phase de séquences (en gros les figs porte un n° d'ordre, on lance un dé 100 et les figs agissent l'une après l'autre. Lorsque l'on arrive au bout de la liste on recommence à 1 jusqu'au numéro tiré Arrow Bof)

Mon choix est le suivant : 3 positions - individuelle - cartes

Fonctionnement général du jeu :

Il y a 2 types de tests : compétence ou moral toujours au dé 100

La notion de réussite parfaite et l'échec automatique (sans modificateur!) est d'application.

Toute action fait l'objet de modificateur(s) (+/- et x). Cela permet une multitude de possibilités.

En visionnant Band of brothers durant les vacances, j'ai constaté que le jeu permettait de simuler toutes les actions Shocked (Exemple : Lorsque Hoobler est victime d'un coup de feu accidentel de son Luger en Ardennes Arrow il y a une carte événement dont un résultat possible au D10 est : 1 de vos soldat subit une blessure automatique)

Chaque soldat a une valeur de combat (très basse = 30 / exceptionnelle = 90) et une valeur de moral (très basse = -30 / fanatic = +30).
L'expérience d'un soldat va de bleuzaille (1 action/tour) à spécialisé (trois actions/tour)
Il y a aussi des personnalités (héro, mécanicien, infirmier, sniper, pionnier, musicien, ...)

Les leaders peuvent donner des ordres (respect de la hiérarchie!) qui entraînent des actions particulières.

Je vous passe les autres détails comme les médailles, les équipages de véhicules, l'armement individuel, ...

J'adore ! bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
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Brieuc

Brieuc


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MessageSujet: Re: The Face of Battle   The Face of Battle Icon_minitimeSam 9 Jan - 11:54

Pourvu que la complexité ne prenne pas la pas sur le plaisir du jeu qui m'a quand même l'air bien pensé!
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Bazooka Joe

Bazooka Joe


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MessageSujet: Re: The Face of Battle   The Face of Battle Icon_minitimeSam 9 Jan - 16:36

En fait, c'est toi qui décides du niveau de complexité. C'est aussi un système de règle qui est ouvert (un peu comme le système LINUX), tu peux ajouter éventuellement d'autres règles.

Et puis comme ça, on pourra enfin jouer à l'échelle de prédilection de Noal. Very Happy
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shermanboy

shermanboy


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MessageSujet: Re: The Face of Battle   The Face of Battle Icon_minitimeSam 9 Jan - 20:49

Vae Victis Hors Série N°8 en fait une bonne critique et il est présenté en détail dans le Vae Victis n° 51 ( que je n'ai pas malheureusement).
C'est un jeu très précis et complet selon leur critique.
je suis curieux de voir ce que ça donne en "vrai".
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Bazooka Joe

Bazooka Joe


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MessageSujet: Re: The Face of Battle   The Face of Battle Icon_minitimeDim 10 Jan - 11:26

On va se faire une partie test lors d'une prochaine réunion des acharnés. Ce sera un scénario d'introduction du type "On patrol" (deux patrouilles constituées chacune d'1 squad leader, d'1 assistant squad leader et 10 soldats équipés de fusil se rencontrent, chaque soldat est équipé d'une grenade à fragmentation).
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MessageSujet: Re: The Face of Battle   The Face of Battle Icon_minitime

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