J'ai acquis récemment ce petit bijou canadien. Bien que cette règle date de 2001, elle n'en demeure pas moins très complète pour l'escarmouche. Elle se présente sous forme d'une brique à placer dans un classeur. Les trois extensions (pour la 2ème guerre mondiale) fonctionne de la même façon : les suppléments règles s'intègrent parfaitement puisque la numérotation des feuille est flexible : chaque thème porte une lettre suivie d'un nombre. On peut donc ajouter autant de pages que l'on veut dans chaque section.
Cette règle, bien qu'écrite pour le 20 mm convient également au 15mm et au 25/28mm.
Dans le pack de base est décrite l'armée allemande et l'armée russe. Le supplément VC- Commonwealth décrit les Anglais (+ règles additionnelles), le supplément All American décrit les Américains (avec également des règles supplémentaires). Act With Daring, The Invasion of France: 1940 propose des scénarios, des camapgnes, des ODB, ..
Les joueurs se mettent d'accord sur la complexité du jeu à l'aide du "Game construction kit".
1) Les figs : 4 possibilités au point de vue des positions
on n'utilise pas les positions
on utilise la position adoptée par la figurine
on utilise 2 positions (debout ou couché)
on utilise 3 positions (debout - à genoux - couché) soit avec des pions (lorsque la position le nécessite) soit avec un exemplaire de chaque figurine dans les trois poses (plus réaliste - ma préférence évidemment!)
2) Répartition des actions des figurines : 4 possibilités
par squad (tous les soldats du squad agissent en même temps)
par groupe (tous les soldats n°1 de chaque squad agissent en même temps)
individuellement (chaque soldat agit à son tour)
mixte (par groupe et individuellement)
3) Séquence de jeu : 3 possibilités
Système d'initiative (uniquement avec l'option squad ou individuelle)
Système de cartes dans un deck par joueur ( + de flexibilité ainsi qu'un aspect + chaotic + proche de la réalité, ce système tient compte des 4 types de cartes - soldats, commandants, événements, mouvements de véhicules)
le tableau de la phase de séquences (en gros les figs porte un n° d'ordre, on lance un dé 100 et les figs agissent l'une après l'autre. Lorsque l'on arrive au bout de la liste on recommence à 1 jusqu'au numéro tiré
Bof)
Mon choix est le suivant : 3 positions - individuelle - cartes
Fonctionnement général du jeu :
Il y a 2 types de tests : compétence ou moral toujours au dé 100
La notion de réussite parfaite et l'échec automatique (sans modificateur!) est d'application.
Toute action fait l'objet de modificateur(s) (+/- et x). Cela permet une multitude de possibilités.
En visionnant Band of brothers durant les vacances, j'ai constaté que le jeu permettait de simuler toutes les actions
(Exemple : Lorsque Hoobler est victime d'un coup de feu accidentel de son Luger en Ardennes
il y a une carte événement dont un résultat possible au D10 est : 1 de vos soldat subit une blessure automatique)
Chaque soldat a une valeur de combat (très basse = 30 / exceptionnelle = 90) et une valeur de moral (très basse = -30 / fanatic = +30).
L'expérience d'un soldat va de bleuzaille (1 action/tour) à spécialisé (trois actions/tour)
Il y a aussi des personnalités (héro, mécanicien, infirmier, sniper, pionnier, musicien, ...)
Les leaders peuvent donner des ordres (respect de la hiérarchie!) qui entraînent des actions particulières.
Je vous passe les autres détails comme les médailles, les équipages de véhicules, l'armement individuel, ...
J'adore !