Djall m'a déposé mon exemplaire de Black powder ce premier janvier (MERCI Djall!).
Niveau qualité d'impression et photos même qualié que Napoléon.
Nivveau règles
Système proche de Napoléon avec un système d'ordres à donner et le fait de ne pas retirer de figurines avant que l'unité n'abandonne le combat. Par contre gestion en tour par tour (chaque joueur fait son tour). Je n'ai pas encore lu l'intégralité des règles mais certains aspects sont assez sympas et d'autres un peu déroutants.
Au niveau des ordres, chaque officier à la même valeur de commandement et si l'officier de brigade peut donner des ordres au sein de sa brigade, le général d'armée peut donner des ordres aux unités des différentes brigades. les distances ont un impact sur la transmission des ordres. En cas d'échec de transmission de l'ordre (jet de dé raté) l'unité reste immobile (mais pourra faire d'autres actions comme tirer) et l'officier ne peut plus donner d'ordre ce tour.
Il faut savoir que l'on peut également donner des ordres à des brigades entières ou à une partie de brigade si les unités sont en formation adéquate.
Un double 6 est un échec qui oblige l'unité à un mouvement aléatoire géré par un tableau.
Une réussite importante au jet de dé donne droit à des mouvements supplémentaires (max triple mouvement si jet de 2D6 inférieur ou égal à 5)
Par contre il n'y a pas de liste d'ordres...il faut écrire les ordres transmis du genre avancer vers le pont et tirer sur les adversaires en vue ou avancer vers le village et charger les adversaires à portée. Certains ordres spéciaux sont proposés.
La gestion au tour par tour est contrebalancée par des opportunités du genre une unité qui passe devant une unité adverse est susceptible de déclencher un tir de cet adversaire sous certaines conditions de même certaines unités ont la possibilité de lancer des contre-charges!
Gros hic les mouvements!!! les distances de mouvements sont importantes (les auteurs veulent rentrer rapidement dans le vif du sujet plutôt que de passer la moitié de la nuit à manoeuvrer avant d'abandonner la partie après les premiers contacts)...si on adapte pas ces mouvements à la taille de nos tables, une unité de cavalerie peut si les ordres sont transmis avec bonus traverser la table au premier tour!.
Plus d'infos en fin de lecture!